Né le 12 décembre 1922 à Tervuren et décédé le 20 août 1979 à Buizingen, Christian Dotremont est un peintre et poète belge, célèbre pour ses logogrammes. “Dotremont fut un praticien de l’art révolutionnaire, soucieux de traduire en acte la maxime de Lautréamont d’après laquelle « la poésie doit être faite par tous ». Très tôt reconnu par les surréalistes, à Bruxelles puis Paris, grâce à son poème Ancienne éternité (1940), il ne tarde pas à se réclamer d’un « surréalisme révolutionnaire », de plus stricte obédience, multiplie les interventions (plaquettes, tracts, affiches) et cofonde la revue Les Deux Sœurs (1947). Reparti en Belgique, puis au Danemark, il devient le fondateur de CoBrA (acronyme de Copenhague – Bruxelles – Amsterdam), l’une des plus marquantes avant-gardes européennes du XXe siècle (1948-1951). Ce mouvement d’art expérimental, qui se veut « sauvage dans la civilisation », a pour principe une collaboration étroite et spontanée entre écrivains et peintres. Dotremont a énormément écrit sur et avec les peintres (Corneille, Asger Jorn, Serge Vandercam, Pierre Alechinsky, Karel Appel, pour les plus connus). C’est à leur contact, au creuset de la peinture qu’il invente, à Tervuren, son village natal, le geste qui inscrira son originalité dans l’histoire de l’art et de la littérature : le logogramme (1962). Simultanément peintre, dessinateur et poète, il travaille à la synthèse de ses moyens d’expression dans ce qu’il appelle « l’unité d’inspiration verbale-graphique » : geste d’écriture spontané, sorte de logos primitif, le logogramme concentre la quête de fraîcheur et de liberté de Christian Dotremont, peignant et exposant son écriture, la recueillant parfois, plus rarement, en livre (Logbook, 1972).” (BNF)